Bien choisir ses lunettes de soleil

Posté il y a 4 semaines / Euro-trend, Mode d'emploi

Aujourd’hui on planche sur l’efficacité des lunettes de soleil. 

On les enfiles par habitude, sans vraiment se soucier de leur réelle efficacité. Les lunettes de soleil, on se les achète avant tout parce qu’elles nous plaisent, parce qu’elles nous vont bien et on occulte complètement leur fonction première : celle de nous protéger les yeux du soleil. 

Et le piège, c’est d’acheter des lunettes qui n’ont aucun pouvoir filtrant et de finir par s’abîmer les yeux. 

Il faut savoir que comme la peau, les yeux réagissent au soleil. Les expositions prolongées et répétées sont nocives : elles peuvent entrainer de graves lésions et provoquer des maladies comme la cataracte, l’ophtalmie, la DMLA ou encore le cancer.

Il faut donc bien choisir son modèle et ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. 

Règlementation européenne

Grâce à l’Union européenne, il existe des normes auxquelles doivent répondre les fabricants de lunettes de soleil. C’est la fameuse indication « CE » apposée sur de nombreuses paires.

Mais, pour que cette indication soit valable, il faut être vigilant sur plusieurs choses : 

  • D’abord, il faut s’assurer que le marquage « CE » soit lisible, visible et surtout indélébile. Car souvent des paires de lunettes comportant la mention « CE » se retrouvent sur le marché alors qu’elles ne remplissent pas les critères requis. Comme c’est le fabricant qui est chargé d’apposer la mention « CE » – et non pas un organisme agréé par l’Union européenne, certains fabricants peu scrupuleux dupent les consommateurs. Donc si le marquage s’efface, c’est bien souvent la preuve que l’article n’est pas conforme.
  • Ensuite, il faut qu’à la vente, la paire de lunettes soit accompagnée d’une notice explicative concernant l’usage qui peut en être fait. Cette notice doit être traduite en plusieurs langues pour pouvoir être lue et comprise dans le pays d’achat. Elle doit également comporter : les informations nécessaires à leur bonne utilisation, les informations concernant le fabricant et le pays de fabrication, et enfin les informations concernant le pouvoir filtrant des verres. 

Pouvoir filtrant

Celui-ci dépend d’une classification toute simple allant de 0 à 4 : 

  • 0 : l’usage des lunettes est strictement réservé au confort dit « esthétique ». Ce sont généralement les paires que l’on retrouve dans les chaînes de grands magasins à des prix défiant toute concurrence et qui sont quand même autorisées à la vente même si leur pouvoir filtrant est nul. Ces paires-là ne sont alors pas considérées comme des dispositifs médicaux mais comme des accessoires de mode.
  • 1 : l’usage est parfait pour une faible luminosité solaire,
  • 2 : usage pour une luminosité moyenne, 
  • 3 : usage pour une luminosité forte, 
  • 4 : usage pour une luminosité exceptionnelle. Attention car avec des lunettes classées niveau 4, il est interdit de conduire …

Autre conseil : éviter de se fier à la couleur du verre qui n’a absolument rien à voir avec le niveau de protection UV. Des verres très foncés peuvent être classés 1, alors que des verres colorés (jaunes, oranges, ou autre) peuvent être classés niveau 3 ou 4 – comme les lunettes de ski par exemple. 

Par ailleurs, la forme des verres influe tout autant sur le pouvoir filtrant. Plus les verres sont couvrants et plus les yeux sont protégés. Logique ! 

Verres polarisés

Les verres dits « polarisés » ont été pensés pour une utilisation dans des conditions extrêmes : mer, montagne, fort ensoleillement… Un traitement spécifique filtre la réverbération de la lumière et empêche ainsi l’éblouissement. Les couleurs sont plus vives, la vision plus contrastée. Cela permet de mieux appréhender les obstacles. D’où la préférence des sportifs outdoor pour ce type de verres.

Le meilleur moyen d’ être sûr de bien choisir sa paire de lunettes de soleil restant d’aller dans des enseignes spécialisées et de se faire conseiller par des opticiens qui sauront vous proposer des modèles adaptés à l’utilité que vous en aurez. 

Pour plus de mode et de tendances, rendez-vous tous les jeudis matin à 8h10 dans Euro-Trend sur Euradio / https://euradio.fr)

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une étoiles sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas publié.




Instagram