Fashion is in the air

… PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée… Comme chaque jeudi matin on embarque pour un vol de trois minutes à bord d’Eurotrend. Destination : la mode.

Et c’est bi-bi, votre commandant de bord qui nous y conduit !

Zoom aujourd’hui sur l’uniforme des compagnies aériennes européennes…

Si vous avez l’habitude de voyager, vous devez sûrement être attentif à tout ce qu’il se passe dans les aéroports et vous devez probablement vous amuser à reconnaître les différentes compagnies en fonction de leurs uniformes. Je ne sais pas vous mais moi j’adore jouer à ce jeu. Et justement, ça m’a donné envie d’en savoir plus. 

Alors, je ne sais pas avec quelle compagnie vous avez l’habitude de voyager mais sachez par exemple que les hôtesses et stewards d’AirFrance ont été habillés par de grands noms de la mode : la maison Dior (1960’s), Balenciaga (1970’s), Nina Ricci ou encore Christian Lacroix. Celui-ci révolutionne le port de l’uniforme en proposant un nouveau concept : décliner la tenue en une multitude de pièces différentes que le personnel choisi à sa guise. Il remplace donc le costume par des « séparables » – vestes courtes, longues, pantalons, jupes, robes, chemisiers, pulls, foulards et j’en passe…

Mais avant d’être esthétique, l’uniforme doit avant tout être pratique, non ? 

Oui c’est vrai. On aurait tendance à oublier qu’il s’agit avant tout d’une tenue de travail. Il doit donc suivre un cahier des charges adapté aux contraintes du personnel. L’uniforme doit être résistant et confortable, infroissable, facile d’entretien. Il doit surtout être universel, s’adapter à toutes les morphologies, à toutes les carnations de peau et de cheveux. 

Mais il ne faut pas non plus sous-estimer la valeur esthétique de l’uniforme qui est finalement ni plus ni moins qu’un fabuleux outil de communication. En portant l’uniforme, l’équipage se fait un peu ambassadeur du pays d’origine de sa compagnie et en reflète donc l’image dans les aéroports du monde entier. 

La preuve avec Logan Air, compagnie écossaise dont l’uniforme est taillé dans un tartan rouge. Ou encore avec Lufthansa dont les équipages revêtissent le costume traditionnel allemand lors de la fête de la bière. Incroyable mais vrai !

Un peu plus sobre en Italie, où Alberta Ferretti a récemment redessiné l’uniforme aux couleurs de l’Italie : un tailleur bleu marine avec des détails vert/blanc/rouge, censés rappeler le drapeau italien. 

Et puis les Grecs, conscients du potentiel marketing de l’uniforme ont fait plusieurs fois appel à de grands noms de la mode tels que Coco Chanel ou Pierre Cardin pour dessiner les uniformes de Olympic Airways. 

On aurait par ailleurs tort de sous-estimer la dimension politique que revêt l’uniforme…

Selon le magasine The Fashion Network, l’uniforme des compagnies aériennes serait en effet un « enjeu de société ». 

En 2013 la compagnie Turkish Airlines avait en effet traversé une zone de turbulences. Car elle souhaitait réintroduire le fez, coiffe héritée de l’ère ottomane et rallonger les jupes des hôtesses, ce qui avait fait couler beaucoup d’encre. Jugé rétrograde, le projet avait finalement été abandonné. Atterrissage réussi !

Euro-trend / La matinale d’Euradio / 11 avril 2019

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