Gumshoe, ou la chaussure rose qui se fait verte

Exit le vélo. À Amsterdam on a trouvé un moyen plus stylé pour circuler écolo. On marche en Gumshoes, des baskets recyclées à partir des chewing-gum retrouvés sur le pavé. 

Un design simple mais une couleur qui ne passe pas inaperçue, et pour cause… Ces baskets sont rose fluo ou plutôt rose bubble-gum en raison de leurs semelles qui sont fabriquées à partir des chewing-gum qui jonchent les rues de la ville.

Transformer des chewing-gums en basket, un pari plutôt osé.

L’idée est partie d’un constat. Chaque année, 1, 5 millions de kilos de chewing-gums sont retrouvés par terre à Amsterdam, ce qui fait du chewing-gum le deuxième déchet le plus courant après les mégots de cigarette. Les décoller coûte très cher à la municipalité. Et la pollution occasionnée est non seulement visuelle mais aussi et surtout environnementale. Il faut savoir que les chewing-gum mettent plus de 20 ans pour se décomposer. 

Il fallait donc trouver un moyen de revaloriser ce déchet, en faire quelque chose d’utile. 

Solution au problème : Gumshoes, la chaussure made in Amsterdam fabriquée à partir de chewing-gum recyclés. 

Le concept utilise la technologie gum-tech développée par l’entreprise britannique Gumdrop. Celle-ci se charge de collecter les chewing-gums sur les trottoirs et de les transformer en billes plastiques qui entreront dans la composition des semelles. 

Niveau design, ce sont Gunther and Septara les deux créateurs de la marque néerlandaise Explicit Gear qui ont eu l’honneur de dessiner le modèle. 

Commercialisées depuis le mois de juin, ces baskets sont devenu un formidable outil marketing pour la ville et font la fierté de tous les Amsterdamois.

La mode eco-friendly

Le concept répond à une volonté, celle de développer une industrie de la mode plus éthique. Et de plus en plus de marques pensent leurs collections en ce sens. Il n’y a qu’à se rendre chez nos voisins allemands pour s’en rendre compte. 

En 2015, Adidas lançait la première paire de chaussure fabriquée à partir de filets de pêche recyclés. Une lutte symbolique contre la pollution des océans menée aux côtés de diverses ONG telles que Parley for the Oceans ou encore Sea Shepherd. Le modèle a tellement plu qu’il a été réédité. Il s’en serait vendu depuis plus d’un million d’exemplaires dans le monde.

La preuve que mode et écologie peuvent aller de paire.

Euro-trend / La matinale d’Euradio / 22 novembre 2018

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