Si je vous parle de Theresa May dans cet article, ce n’est pas pour évoquer sa politique mais plutôt pour décrypter son style, qui affole les Tabloïds britanniques…
Les Tabloïds et pas seulement d’ailleurs. Son style est aussi suivi de très près par l’ensemble de la fashionsphère qui salue un style riche, varié et haut en couleur. Un style qui détonne parmi les traditionnels costumes-cravates qui siègent au Parlement Britannique et qui sont clairement majoritaires dans les sphères politiques.
Theresa May a toujours aimé la mode et ce n’est certainement pas une carrière politique qui freinerait ses ardeurs stylistiques ! Bien au contraire. Interviewée en 2014 par la BBC, Theresa May affirmait composer ses looks toute seule, comme une grande, sans faire appel à aucun styliste. Elle aurait même avoué qu’un abonnement au magazine Vogue serait l’une des choses indispensables à sa survie sur une île déserte… En matière de mode la Première Ministre en a sous le pied…
Et justement, ce sont ses goûts en matière de chaussures qui défraient régulièrement la chronique. Mocassins en tartan rouge, ballerines cloutées, bottes en cuir verni, Theresa May se permet pratiquement tout. Ce qu’elle préfère ce sont les escarpins imprimés léopard, qu’elle n’hésite pas à chausser lors d’événements officiels. Ce qui fait le bonheur de la presse spécialisée dans la mode. Certains militent même pour que ses chaussures aient leur propre compte instagram…
Ses choix vestimentaires font donc couler beaucoup d’encre, pour le meilleur et pour le pire… De nombreuses polémiques éclatent autour de ses tenues jugées inappropriées. Certains dénoncent ses goûts pour des pièces luxueuses, indécentes à l’heure où l’économie britannique glisse vers le déclin, notamment à cause du Brexit.
Autre débat, son goût pour les talons à été largement décrié par les représentants du GMB, l’un des plus gros syndicats au Royaume-Uni. Depuis deux ans en effet, les syndicats de travail se battent pour que les femmes n’aient pas à se conformer aux diktats du port des talons hauts au travail. À l’inverse, nombreux sont ceux qui soutiennent Theresa May qui imposent ses choix audacieux dans un monde où les codes du vestiaires masculin sont de rigueur. Bref, de la mode au féminisme, il n’y a donc qu’un pas…
Pour plus de mode et de tendances, rendez-vous tous les jeudis matin à 8h10 dans Euro-Trend sur Euradio (https://euradio.fr).