La mode est partout, même où on ne l’attends pas. Aujourd’hui dans Euro-trend, on aborde donc la question sous un angle un peu particulier pour parler de la tenue du père Noël.
Je ne sais pas si c’est le cas chez vous mais chez moi tous les ans, l’origine du père Noël est un sujet de conversation qui revient sur la table. Et ce sont surtout ses habits qui font débat : pourquoi le père Noël est rouge ?
Bonne question !
La légende dit que ce serait Coca-Cola qui aurait représenté pour la première fois le père Noël dans un habit rouge, couleur de prédilection de la marque américaine.
En fait c’est plus compliqué que cela. Pour pouvoir parler de la couleur du père Noël il faut d’abord retracer les origines du mythe. Le père Noël c’est avant tout le dérivé païen d’une autre figure connue, une figure religieuse cette fois-ci, celle de Saint Nicolas.
La légende dit que, Saint-Nicolas, un évêque protecteur des veuves, des enfants et des plus faibles, voyageait de village en village pour aider les habitants dans le besoin et récompenser les enfants sages.
Une légende encore très suivie aujourd’hui dans le l’Est de la France, et chez nos voisins européens – Allemands, Belges et Néerlandais en tête.
Saint-Nicolas est dès l’origine représenté avec une longue barbe blanche et un manteau rouge, deux caractéristiques qui ont ensuite inspiré l’apparence, disons plutôt le « look » du père Noël.
De Saint-Nicolas à Santa Claus
En plus de son apparence physique, le père Noël emprunte aussi son nom à Saint-Nicolas. Si en Europe on préfère l’appeler « le père Noël », aux États-Unis on l’appelle par son vrai nom, qui n’est autre que Santa Claus – dérivé hasardeux de « Sinterclass », soit « Saint-Nicolas » en néerlandais. Logique puisque ce sont en fait les Néerlandais qui au XIXe siècle ont exporté la tradition de Saint-Nicolas aux États-Unis, une tradition reprise, déformée, réécrite et popularisée par un conte qui a fait date. Un conte écrit en 1822 par le pasteur Clement Clarke Moore qui raconte l’histoire itinérante de Saint-Nicolas – pardon « Saint-Nick » en version américaine ! Et pour illustrer cette histoire, le dessinateur Robert Weir décide de représenter ce personnage dans un costume rouge bordé de fourrure blanche. Pour la première fois on reconnaît le père Noël sous ses traits actuels : c’est-à-dire un personnage rondouillard, vêtu de rouge et se baladant dans un traineau tracté par des rennes.
Un succès populaire repris au début du siècle dernier par la société Coca-Cola, pour illustrer les publicités de la désormais très célèbre boisson !
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