À l’heure où nos envies sont dictées par la cadence infernale des tendances et que nos goûts tendent à s’uniformiser, difficile de rester soi-même et de rester inspiré. Symptôme d’un tel phénomène, le hashtag, qui fait converger nos aspirations vers un seul et même point, là où tant d’autres pistes pourraient être empruntées.
Et cela est particulièrement vrai en matière de mode. Moi la première, lorsque j’ouvre les portes de mon placard, je me rend compte que j’ai finalement à peu près les mêmes choses que ma soeur, mes amies, ma voisine… à une ou deux vestes en cuir près ! D’un côté ça me rassure. Si tout le monde a les mêmes goûts, difficile de se tromper. De l’autre ça me dérange. Est-ce que mes choix seraient les mêmes si la publicité, les marques et les influenceurs n’existaient pas ? Je n’en ai absolument aucune idée et c’est peut-être mieux ainsi.
Ayant très tôt pris conscience des limites vite atteintes par les tendances, j’ai compris assez jeune qu’en réalité, plus que la mode, c’est avant tout l’attitude et le style adoptés sur lesquels il faut se focaliser. Autrement dit, réfléchir à qui l’on est, qui on voudrait être et comment on souhaiterait exprimer cette personnalité.
Car mode et style sont deux choses bien différentes. « Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas », disait Yves Saint-Laurent. Tout est dit.
La mode est donc à manipuler avec précautions. Parfois on se laisse envahir par des tendances qui ne nous ressemblent pas, et c’est dommage parce de nombreuses individualités disparaissent au profit d’une autre personnalité universelle.
C’est assez paradoxal quand on pense à la diversité de ce qui est proposé en magasin. Il y a aujourd’hui assez de designers, d’enseignes, de styles, de coupes, de couleurs et de prix différents pour pouvoir créer sa propre identité vestimentaire.
Je ne dis pourtant pas que c’est facile. Loin de là. Même si en théorie, ça devrait l’être. On aurait qu’à entrer dans une boutique, choisir ce qui nous plait et s’en aller sans se soucier du potentiel mode des articles en question. Ça, serait dans un monde parfait. Dans la réalité d’autres facteurs entrent en ligne de compte tels que le regard des autres, notre silhouette ou notre budget. Alors pour se faciliter la vie, pourquoi ne pas tout simplement arrêter de conjuguer ses aspirations propres avec celles des autres ? Assumer pleinement nos goûts, nos choix esthétiques, capillaires et vestimentaires serait selon moi un bon début.
Que l’on préfère la mode ou le style, il ne devrait pas y avoir de règle. Les règles c’est nous qui devons les réinventer, pour que la mode nous serve enfin à faire ce pour quoi elle existe réellement. Exprimer nos personnalités respectives et en explorer chacune des singularités.