Petit point aujourd’hui sur une chaussure mythique : la Dr. Martens.
Née en 1946 de l’ingéniosité du docteur Klaus Märtens et de son « bro » l’ingénieur Herbert Funck, la « Dr. Maertens » -de son nom originel- fut avant tout conçue pour répondre à des besoins pratiques. Chaussure orthopédique d’abord, chaussure de travail ensuite elle fut rapidement adoptée à partir des années 1970 par la mouvance punk, et finit par se faire une place incontestée dans le milieu du rock et de la pop-culture.
Un procédé révolutionnaire
Les Dr Martens font l’objet d’un brevet déposé. Montées sur coussin d’air, les chaussures mythiques sont censées soulager les personnes ayant des problèmes de pieds. D’où le logo de la marque : « Dr. Martens – Air Wair with bouncing soles » – les godillots montés sur coussin d’air.
Robustes, et traitées contre toute sorte de produits chimiques, elles seront très prisées par le milieu ouvrier.
Un haut potentiel mode
Invention allemande rachetée en 1959 par le fabricant de chaussures anglais Bill Griggs la marque devient vite un « statement » dès lors qu’elle véhicule une image rock. The Cure, les Red Hot, Kurt Cobain, Gwen Stéphanie, Kate Moss. Autant d’ambassadeurs de la Dr Martens dont la bottine « 1.4.60 » – modèle le plus connu est devenue une pièce iconique et intemporelle. Appréciée de toutes les fashionistas, elle signe cette année son retour en force.
Ps : la chaussure parfaite pour Coachella ou n’importe quel festival. Fermée, confortable, esprit rock. Tout ce qu’il faut pour affronter longues distances de marche, boue et poussière tout en restant dans le ton.